Mariage champêtre en journée

à "Les Berges du Petit Lac"

Nos grands-parents pratiquaient de la sorte !

Les signatures à la mairie se faisaient le matin avant la cérémonie religieuse qui débutait vers les 11 h, suivait l’apéritif puis le repas, entrecoupé de diverses animations surprises concoctées par certains membres de la famille et se terminait tard dans la soirée par la traditionnelle soupe à l’oignons.

Une nouvelle mode se dessine : « Le mariage en journée ».

En effet de plus en plus de couples désireux de sortir des sentiers battus et rebattus optent pour une réception en journée. Le domaine  « Les Berges du Petit Lac » est un parc de verdure d’une superficie de 5 hectares dont un plan d’eau de 2 hectares. Situé à Proximité du village “Le bois d’Oingt” sur la départemental 385.  Idéale pour vos réceptions avec la possibilité de poser des chapiteaux de 100 à 400 personnes ou plus.

Les avantages :

vos cérémonies privées, vos cocktails etc… Romantique, unique pour une journée inoubliable !

  • On a ainsi tout l’après midi et la soirée pour profiter de la famille et des amis.
  • Organiser des animations très différentes en extérieure qui profiteront autant aux adultes qu’aux enfants.
  • On évitera aussi les départs fâcheux de la plupart des anciens, parfois même avant le gâteau des mariés, causés par un service décomposé ou révulsés par le lâché tonitruent des décibels d’une « Sono » pas toujours maîtrisée.

Sur la durée :

Faite vos calculs ! En considérant dans une soirée classique la vingtaine d’anciens qui quitteront la soirée, et au final n’ont été présents que de 18 h à 23 h, additionnez les quelques familles avec des enfants en bas âges préfèrent épargner les oreilles délicates de leurs chérubins ou qui déclinerons l’invitation pour les mêmes raisons, quelle débandade !

Ajoutez à cela la fatigue de finir en général à 4h ou 5h du matin et le risque d’alcoolémie qui vous gâche à coup sur une belle soirée ! Ça fait chère le ticket d’entrée non ?

Récapitulatif et timing de la réception :

Cette ambiance totalement différente pour votre fête en journée permet de tous vous retrouver dans une atmosphère détendu et festive. En forme le lendemain, le brunch traînera facilement jusqu’au milieux de l’après-midi avec une pétanque et quelques cannes à pêche pour les enfants.

  • Le matin signature des contrats à la mairie, voire la veille ou la semaine avant.
  • 10h30 – 11h : La cérémonie religieuse ou d’engagement solennel, le cadre romantique s’y prête à merveille !
  • Midi apéro.
  • 13 h – 13h30 : Départ des éventuels « invités-cocktails ».
  • Début du service entrecoupé de chansons et diverses animations : Danses et farandole, promenade à poney pour les enfants, baptême parapente ou ULM sur place…
  • Fin de la soirée : 1h le matin.

Conclusions : En termes d’organisation on est dans la même démarche, mais décalé, vous y gagnez en durée
moyenne puisque vous commencez bien plus tôt de 11 h à 1h du matin (= réception sur 14 h), que vous évitez les
départs prématurés, ajoutons à cela un lendemain barbecue ou pique-nique des plus serin !

En voilà une véritable belle fête familiale !