Cérémonies laïque

Ça y est ! C'est décidé, vous vous marier ! – Félicitations !

Mais quelque chose vous chiffonne ! La signature vite faite en mairie vous donne le sentiment qu'il va manquer quelque chose d'important à votre union. Un instant, une sensation, un moment de partage réel, essentiel même! avec famille et amis. Mais comme le pense beaucoup d’entre vous, une cérémonie religieuse ne correspond plus à vos attentes. Ou pour votre cas particulier: différence de religions, remariages, non croyance… donc difficilement envisageable !

Alors pour vivre ces moments de vraies émotions, une cérémonie de mariage qui serait un véritable engagement solennel. La solution! c’est une cérémonie laïque. Même si le mot laïque indique bien que cette cérémonie n’a aucune validité civil ou religieuse elle prendra toute sa valeur dans la symbolique et l'émotion que vous y apporterez.

Et maintenant comment s’organiser.

Pour certain un petit discourt d’engagement mutuel suffira, conclu avec un verre à la main par un “vive les mariés”, ouvrira l'apéritif dans la joie.

Pour d’autre ce sera plus solennel ou plus original mais toujours dans l'optique de faire participer les invités non pas seulement au plaisir gourmand du banquet en perspective, mais aussi à la démonstration de votre souhait le plus chère “construire une vie à deux” .

De nombreuses possibilités se présentes à vous. Vous aurez remarqué sur le net le nombre impressionnant d'organisateur plus ou moins spécialisé en la matière. Ayant assisté depuis quelques années à un certain nombre de cérémonies, sur place au domaine, je m'interroge souvent sur la nécessité d’un tel intervenant? Sachant bien sur qu’il vous faudra prévoir un budget pas négligeable du tout! Entre 300 et 1200 € .

J'ai toujours préféré les cérémonies, rendues plus intimes, préparées par quelques membres familiaux et proches. Les petits cafouillages et hésitations font des souvenirs beaucoup plus émouvants. Quand à la préparation du lieux, franchement rien de plus simple, quelque chaises, une petite table, feront l’affaire (voir les photos) libre à vous de prévoir une déco plus sophistiquée.